Le site de la commune d'Annesse et Beaulieu

Assemblée générale de l’Amicale Laïque "faire société"

Compte rendu de l’assemblée générale du 03 décembre 2010"faire société"

JPEG - 1.9 Mo
Une partie de l’assemblée

FAIRE SOCIETE !

S’associer est une force ! Que serait la vie sans les associations ? Un monde associatif très présent dans notre pays et qui s’inscrit de plus en plus dans le champ de l’économie solidaire.
Alors, pourquoi s’engager et pourquoi continuer, au prix de sacrifices personnels mais qui pèsent peu au regard de son enrichissement ?Tout simplement parce que chaque individu ne peut pas jouer un rôle d’élu dans son quartier ou son village, mais, par contre, en tant que citoyen, chacun d’entre nous peut s’investir au sein d’une association oeuvrant dans l’intérêt général. Pour cette raison, je suis toujours étonnée que des gens disparaissent de la vie publique entre deux élections !

Dans notre monde incertain et complexe, les responsables et les bénévoles associatifs refusent de se résigner, et choisissent, à leur niveau, de participer à la construction de leur propre destin et de celui de leurs concitoyens. Parce qu’ils refusent cette société du mépris, des humiliations, et de la brutalité des égoïsmes, qui est porteuse de tous les dangers.

Certes, les bénévoles que nous sommes ne pensent pas à tout cela chaque fois qu’ils préparent et conduisent une action, mais le but recherché est bien de vivre-ensemble, de partager, d’échanger, toutes choses indispensables au bon fonctionnement d’une société.

Bien sûr, on peut regretter que les citoyens soient plus des consommateurs d’activités que des acteurs au sein des associations les proposant . Alors, oui, il est normal qu’à un moment ou à un autre, les bénévoles puissent ressentir un sentiment de découragement, mais le travail en équipe a ceci de bon, qu’il permet de se ressaisir rapidement. Alors, oui, certains peuvent prétendre qu’on ne fait pas assez, qu’on pourrait faire autre chose, qu’ailleurs on fait mieux. Bien sûr, c’est parfois vrai, mais où sont les porteurs d’idées nouvelles, où sont les détracteurs ? S’ils ont des projets, libre à eux de nous rejoindre ou de créer leur propre association, mais de grâce, qu’ils agissent, leurs critiques auront alors plus de valeur !

Compte-rendu d’activité : Qu’a fait l’amicale au cours de l’année écoulée, qu’ont fait les différentes sections pour « faire société » sur notre petit territoire ? Animations ponctuelles
1. Crêpes au bénéfice des Restos du Coeur.
2. Festival de la Vallée
3. Fête votive
4. Vide ta chambre
5. Journée du cœur
6. Randonnée gourmande
7. Journées du patrimoine

Animations régulières
1. Gymnastique (3 heures par semaine dont deux animées par des bénévoles !)
2. Les Myosotis (le mardi après-midi, onze mois par an) On peut regretter :
1. l’arrêt de l’atelier théâtre, mais il faut savoir s’arrêter quand l’envie n’y est plus malgré l’excellent travail du « coach », Yvan !
2. l’arrêt de l’atelier informatique (qui a permis de doter la bibliothèque d’un ordinateur portable).

Pour l’année à venir, plusieurs nouveautés dont certaines sont en partie finalisées :
1. la participation au financement du spectacle pour les aînés avec l’accueil de Daniel Chavaroche, spectacle qui sera ouvert à tout public.
2. L’accueil, dès que possible, d’un jeune en service civique à qui nous confierons un travail sur la mémoire de notre village et, plus particulièrement, sur l’émigration bretonne dans les années 1920.
3. la création d’un atelier cuisine début 2011.

Bilan Financier :
Dépenses Recettes Ecart
Amicale 5548,23 5557,58 +9,35
Section Gym 2768,67 2893,95 (dont 600€ Compte livret A) _ +125,28

La somme de 581€ correspondant à la vente du livre de Raymonde Larue et François Labrue sera attribuée, comme convenu, à la section Les Amis du Patrimoine.

Composition du Bureau
Présidente : Renée Simon
Vices-Présidentes : Annie Ducasse ; Denise Graulière ; Josie Buisson
Trésorière : Valérie Piron Lafleur
Trésorier – adjoint : Guy Bernard
Secrétaire : Monique Lajoinie
Secrétaire-adjointe : Raymonde Larue

A l’occasion de l’anniversaire de la loi de 1905 : plantation d’un arbre de la laïcité le 11 décembre devant la mairie.

La lettre

Téléchargez la dernière lettre d’information

Se loger / Se restaurer

Retrouvez ici toute l’offre d’Annesse et Beaulieu en matière d’hébergement et de restauration

Contact
Mairie d'Annesse-et-Beaulieu
Gravelle Bourg
24430 Annesse et Beaulieu
Mail : mairie.annesse@wanadoo.fr
Tel : 05 53 54 61 22
Fax : 05 53 54 36 22

Heure d’ouverture :
les lundis et mercredis de 9h - 12 h
les mardis et jeudis de 14 h - 18 h
le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h


Copyright 2010 Annesse et Beaulieu. Tous droits réservés | Connexion à l’espace d’administration