Le site de la commune d'Annesse et Beaulieu

Les migrations Bretonnes dans les années 1920

Dans le cadre d’un service civique, la municipalité et L’Amicale Laïque de la commune d’Annesse et Beaulieu se sont intéressées à l’origine Bretonne de certains habitants de la commune.

Dans le cadre d’un service civique, la municipalité et L’Amicale Laïque de la commune d’Annesse et Beaulieu se sont intéressées à l’origine Bretonne de certains habitants de la commune.

Bien que peu connue, leur histoire a eu un impact non négligeable sur la vie des Périgourdins à partir des années 1920. L’ouvrage de Sylvain le Bail « Coeur de Breizh » relate l’importance de ces migrations en Aquitaine et plus précisément en Lot et Garonne et en Dordogne. Dans cette étude nous nous sommes concentrés sur le département de la Dordogne et plus précisément sur la commune d’Annesse et Beaulieu et ses alentours.
Le but de cette étude est de comprendre et d’analyser l’intégration de ces familles bretonnes à la vie locale dans la vallée de l’Isle. Ce qu’elles ont apporté en terme de traditions, d’économie et les liens qui les unissent aujourd’hui aux périgourdins mais également à leur terre d’origine.
Il est donc nécessaire de retrouver aux travers des documents d’archives, des registres d’état civil et des documents d’ordre privé, la trace de ces familles, regrouper des documents (photos, lettres, ouvrages....) afin de présenter aux habitants actuels l’histoire de ces personnes qui ont quitté leurs terres et qui ont su, comme nous le verrons, parfaitement s’intégrer à la population locale. Aujourd’hui elles vont donc pouvoir nous raconter leur histoire.

LES FINALITES DU PROJET
Afin de transmettre ce travail de mémoire au plus grand nombre, une exposition itinérante pourrait-être mise en place.
La mise en place d’une charte d’amitié est également en projet avec la commune de Pouldreuzic (Finistère) d’où sont originaires certains bretons installés dans notre commune.
Une belle histoire d’amitié avec la Bretagne s’entrouvre aujourd’hui, de nombreuses histoires et rencontres qui enrichissent le passé, le présent et certainement l’avenir de nos territoires respectifs.
Vous trouverez dans la suite de ce dossier une synthèse sur la vie des paysans bretons et périgourdins dans les années 1920 ainsi que les raisons qui ont poussé les bretons à quitter leur pays. Une brève présentation des principales communes bretonnes concernées par les migrations ainsi que les résultats actuels de cette étude.

Si vous souhaitez participer à cette étude, apporter des informations complémentaires ou avoir des précisions sur ces recherches n’hésitez pas à contacter :

Renée Simon, présidente de l’Amicale Laïque d’Annesse et Beaulieu et de la Ligue de l’Enseignement de la Dordogne. Courriel : simrjl@orange.fr

Annie Ducasse, Vice présidente de l’Amicale Laïque,responsable de la bibliothèque d’Annesse et Beaulieu. Courriel : bib.aeb@hotmail.fr teléphone : 06.27.54.55.87

Charlotte Verschueren, employée en Service Civique par l’Amicale Laïque d’Annesse et Beaulieu. Courriel : charlie.ver24@gmail.com téléphone : 06.80.30.89.94

La lettre

Téléchargez la dernière lettre d’information

Se loger / Se restaurer

Retrouvez ici toute l’offre d’Annesse et Beaulieu en matière d’hébergement et de restauration

Contact
Mairie d'Annesse-et-Beaulieu
Gravelle Bourg
24430 Annesse et Beaulieu
Mail : mairie.annesse@wanadoo.fr
Tel : 05 53 54 61 22
Fax : 05 53 54 36 22

Heure d’ouverture :
les lundis et mercredis de 9h - 12 h
les mardis et jeudis de 14 h - 18 h
le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h


Copyright 2010 Annesse et Beaulieu. Tous droits réservés | Connexion à l’espace d’administration